galerie d'art à Paris XI
Expos passées
90 x 90 cm
50 x 65 cm
65 x 50 cm
90 x 90 cm
30 X 30 cm
80 x 80 cm
40 x 40 cm
30 X 30 cm
Impression et collage
Impression et collage
Impression et collage
ILLUSIONS
Morgane LEMAT
du 24 au 29 septembre 2024
Morgane Lemat nous fait vivre son expérimentation photographique élaborée en noir et blanc, dans une interaction visuelle par la réflexion de la lumière sur la matière:
Une série abstraite qui a pour but de laisser divaguer le regard sur un résultat allant d’une gradation lumineuse, du plus clair au plus sombre. Géométries , ombres fantomatiques , impacts , courbes qui s’harmonisent et s’enchainent tel un écoulement et donnant lieu à une présence dont chaque visiteur tire librement son interprétation.
La couleur s’invite, par complémentarité , ouvre une fenêtre de lumière sur la matière, le temps d’un cours instant.
NUS 1994 - 2024
Susana MACHADO
du 10 au 22 septembre 2024
Rétrospective de 30 années de nus (dessins, pastels, collages, peinture), soulignant ainsi que ce thème n'est nullement galvaudé, qu'il est toujours source d'inspiration, et source d'intérêt auprès du spectateur.
Toujours l'été
Sophie HORS
du 3 au 8 septembre 2024
Imaginez que l'été n'est pas fini ! D'ailleurs il ne l'est pas encore ! Mais grâce aux peintures de Sophie Hors vous pourrez emporter chez vous toutes les couleurs et les odeurs de l'été afin qu'il perdure toute l'année chez vous, même quand il fera froid dehors...
Le voyageur... el chico de la montana
Basile MAREE
du 25 juin au 7 juillet 2024
Imaginez une combinaison des deux protagonistes du livre 'Les Huit Montagnes' de Paolo Cognetti, deux garçons, grandissant pour devenir des hommes fascinés par les montagnes, l'un restant toute sa vie dans le même environnement, se fondant complètement avec elles, l'autre voyage à travers le monde mais revient toujours dans les montagnes. Cette combinaison m'habite, à la fois en peignant et en photographiant, je capture les montagnes et mes voyages, ma fascination pour les plus grands, les paysages bouleversants et la petite beauté de l'eau et des pierres. Cette exposition en est une représentation!
Anne LESAGE
Parfois il suffit d'une couleur...
du 18 au 23 juin 2024
Anne Lesage dit toujours se laisser guider par le hasard lorsqu'elle commence un œuvre, "un hasard que je voudrais guider à mon tour. C’est un jeu continuel avec le hasard. C’est aussi toujours une recherche sur les impressions de l’enfance, d’une enfance d’avant le langage quand on voit sans nommer, quand les choses ne sont pas séparées les unes des autres, mais se voient dans leur globalité. Alors, le monde, les choses, les pensées, les rêves, tout peut se transformer en un jeu de taches abstraites sur une feuille de papier..."
Emmanuel GUILLON
GR 24- PHOTOS
du 11 au 16 juin 2024
Photographier : « Ecrire avec la lumière »
La parole est donc à la lumière, à une émotion, une sensation personnelle et universelle : une histoire commune.
Créer un jeu avec le public ; jeux de lumières, de couleurs, de saveurs, d’enfance.
En espérant que mes univers trouveront une résonance dans les vôtres.
Naturellement vôtre
Emmanuel Guillon
Peintures à l'huile
Sophie MARQUET
du 28 mai au 9 juin 2024
Sophie Marquet peint depuis de nombreuses années, ayant notamment fréquenté l'Académie Bertholle et les Ateliers Beaux Arts de la ville de Paris.
Elle est passée progressivement et naturellement de la peinture figurative à la peinture abstraite qui lui permet de mieux exprimer son monde intérieur. Elle peint principalement à l'huile. Il se dégage de ses toiles un univers mystérieux, à travers des formes insolites et des couleurs souvent primaires, évoquant parfois le monde de l'enfance, et presque toujours insufflées de poésie ou de rêverie.
L'habit ne fait pas le moine
Anne LACKS
du 21 au 25 mai 2024
Depuis des années Anne Laks collectionne et collecte des papiers de soie japonais, des papiers d'emballage, de thés, des patrons de couture...employés tels quels ou en intervenant avec des encres ou de l'acrylique. Ces papiers doux et soyeux au toucher, transparents ou translucides donneront légèreté et fragilité à ses futures créations.
Elle associe également des tissus, détournés de leur usage tels que filets pour lavettes, tarlatane lavée, bande Velpeau et gaze pour pansements...matériaux du soin et de la réparation après blessures.
Ces matières habitées, découpées, déchirées, effilochées, à peine collées par des scotchs et quelques épingles, parfois "encore" en chantier, offrent aux vêtements un équilibre précaire.
Oh ! Noir
François CARDI
du 14 au 19 mai 2024
OH ! noir…
Avec le noir, on ne sait jamais sur quel pied danser. On vous renvoie toujours et tout de suite à Soulages, mais en photographie, il ne s’agit pas de cela, parce que Soulages expérimente le noir dans l’épaisseur de sa matière et de ses ombres. La photographie doit jouer plus subtilement en deux dimensions seulement. Alors, on dit OH ! noir… parce que la
photographie doit se débrouiller avec du noir ingrat et que le photographe doit à chaque fois s’extasier devant tant d’ingratitude de ce qui pourtant la constitue…avec le blanc et tous les gris. Heureusement…parce qu’avec le blanc, c’est une histoire d’amour sans fin, un mariage tous les matins renouvelé, où les gris innombrables servent de témoins à la conclusion des
rencontres. Mais voilà : ce n’est pas toujours réussi, parce qu’il faut que dans la brièveté de la rencontre, dans le speed dating entre la Tri X et le réel, le photographe trouve l’équilibre entre les parts obscures de la chambre noire et les plages merveilleuses de la lumière.
Réussi ? Raté ? A chacun de juger, à chacun de dire si les noces valaient la peine d’être célébrées. OH ! noir …
Une expo au carré
du 23 avril au 5 mai 2024
La galerie COULEUR DU JOUR lance la première édition de "Une expo au carré". Il s'agit d'une exposition collective annuelle, ouverte aux artistes de toutes disciples (dessin, gravure, peinture, collage, textile, photographie, technique mixte...) et qui propose de présenter une œuvre carrée pendant une durée de 2 semaines.
Résonances
Isabelle FONJAT
du 2 au 14 avril 2024
Architecte aux Beaux- Arts de Paris et plasticienne, Isabelle Fanjat s’exprime depuis plusieurs années avec les techniques du collage.
Elle explore plusieurs thèmes: des sujets d’actualité, souvent assez sombres comme les murs, l’inondation, l’incendie...; et d’autres plus légers inspirés généralement de poésie ou de voyage.
Elle utilise des journaux de toutes époques, des bandes- dessinées, des catalogues, le tout découpés en petits morceaux. Elle se nourrit en amont de nombreuses visites d’exposition, d’ouvrages et de reportages, traitant des sujets très variés et impactants.
Primavera
Anaïs SAINT-GIRONS
du 19 au 24 mars 2024
PRIMAVERA pour célébrer l'irruption du printemps. Explosion de vert et de couleurs primaires. Un trait libre, rapide. Une manière enfantine de souligner les formes. Spontanées, naïves, jetées sur le papier. Une envie de fraîcheur. Pas d'empâtements huileux, mais beaucoup d'acrylique, diluée à l'eau des giboulées. Une profusion de fleurs inventées, baroques, loin des planches botaniques et des herbiers séchés. Des fleurs à foison, des carrés tutti frutti et, en technique mixte sur panneaux bois, les compositions aux coloris acidulés de la série Cocktails au jardin.
La Bibliothèque Vagabonde
LIVRES D'ARTISTES
du 12 au 17 mars 2024
La Galerie est heureuse d'accueillir le collectif d'artistes: Claire Archenault, Nathalie D’Alessandro, Isabelle Aubry, Brigitte Bernard (Passante Pensante), Brigitte Bricout, Michel Crine (MWLC), Aline Maigne, Odile Molas-Servant, Rosemary Piolais, Mathilde Roux, Traute Schmaljohann, Mieke Vasse et Chantal Viaud (organisatrice). Depuis quelques années "La bibliothèque vagabonde" propose une installation originale et mobile, en faisant découvrir au public des livres ou carnets conçus et entièrement fabriqués par chacun des artistes à partir d’œuvres originales, reliées, des livres objets, des éditions de livres d’artistes numérotées.
Une soirée spéciale lecture sera organisée le jeudi 14 mars à la Galerie, et nous vous y attendons nombreux.
Minéral-végétal
Anne MEUNIET BARTOLI
du 5 au 10 mars 2024
Le corps entier reçoit de multiples impressions, les absorbe jusqu’au moindre détail, jusqu’à ce qu’elles se diffusent lentement, jusqu’à leur presque dissolution. Ce monde émotionnel réapparaît tel une traînée de poudre, se libère et quelque chose d’indéfini se prépare : il est temps d’accueillir l’imprévisible et de laisser libre cours au geste, seul.
Chaque élément de notre terre est une écriture de l’histoire. Les pierres et la nature vivante en gardent la mémoire et se confient.
Gravures et sérigraphies
Susana MACHADO
du 13 février au 3 mars 2024
Terra e mare
Cécilia MORELLO
du 26 décembre 2023 au 1er janvier 2024
La Terre
C'est la matière, l'ocre, les racines, la terre nourricière
La forêt, les pas, la vie sous mes pieds
C'est aussi le désert,
la pierre, la poussière
C'est mon socle, mon plancher,
mon caractère...
La Mer
Le mouvement, le reflet de l'air et des couleurs,
ses profondeurs.
La lumière à travers ses courants,
la paresse des jours sans vent,
le bleu de l'océan.
Je nage et je flotte dans l'air du temps,
ou à contre-temps...
De tout un peu
Susana MACHADO
du 9 Novembre au 23 Décembre 2023
Pour l'inauguration de COULEUR DU JOUR, la Galerie a invité l'artiste Susana Machado avec l'exposition "De tout un peu". Le titre de son exposition est un clin d'œil à la contrainte qui lui a été demandée : présenter des œuvres de divers thèmes, techniques et formats, afin de déployer aux tous nouveaux visiteurs de la Galerie le potentiel spatial de cette dernière. L'artiste s'est portée au jeu. "De tout un peu" renvoie également au titre d'un recueil de poésies oulipiennes de Nicolas Graner, que la Galerie aura le plaisir d'accueillir le 19 décembre pour une lecture, avec un choix de poèmes en lien direct avec les Couleurs.